Chers amis lecteurs de notre nouveau site,

Voici donc notre message inaugural. Il vous est destiné, d’abord pour vous faire partager notre souci de contribuer à guérir de la solitude les nombreuses personnes isolées sur Vernon et sa région, ensuite pour vous informer de nos actions, et enfin pour solliciter votre appui concret, par exemple par le bénévolat.

Depuis plus de deux ans, une dizaine de bénévoles, au sein de notre association, se sont mobilisés pour aller au contact, rendre visite et se soucier en continu des personnes isolées portées à notre connaissance. Sachons-le, nous rencontrons principalement aujourd’hui, sans aucune exclusive, des personnes âgées, toujours en proie à une forme ou une autre d’isolement, parfois même de la manière la plus extrême.

Pénétrer dans ce domaine largement inconnu de la détresse des plus isolés, détresse secrète, cachée, occultée, c’est accepter de s’émouvoir, de désirer manifester de l’amitié, et cela tout en restant modeste et en essayant de ne jamais prendre la première place, réservée aux proches s’ils existent ou s’ils sont trouvables, aux anciens amis, et aussi aux divers intervenants sociaux dont le rôle reste essentiel.

Notre action demeure très simple dans son principe : visiter les personnes isolées qui en font la demande, et le faire dans un grand équilibre et avec une grande disponibilité, à la juste distance consistant à ne jamais s’imposer et à ne jamais « prendre le pouvoir » dans la relation. Cela exige d’abord de l’écoute, ensuite d’apprendre comment trouver la relation la plus juste et la plus humaine possible, et enfin de ne pas chercher d’autre rétribution que celle d’un ami parlant à un ami.

Connaissant le rôle de chacun, et étant entrés dans un dialogue avec tous les partenaires possibles, nous avons constaté, avec beaucoup de satisfaction, que notre action intéressait les élus à différents niveaux, soit municipal, soit départemental.

La commune de Vernon, d’accord avec notre charte, qui est exigeante, nous appuie moralement et financièrement. Elle contribue maintenant plus particulièrement à la formation de nos bénévoles, d’abord en soutenant notre démarche de « supervision » en continu du travail de nos bénévoles, et ensuite en finançant des actions de formation conséquentes : en 2017 « formation à la relation d’aide », en 2018 « formation particulière aux problématiques du grand âge ».

Le département de l’Eure, dans le cadre MonaLisa, a désiré financer le présent site via le CNSA. Si vous pouvez nous lire sur ce site c’est donc grâce à cette action de financement.

Alors, nous direz-vous, maintenant que nous avons pris connaissance de tout cela, qu’attendez-vous de nous ?

Eh bien, ne refermez pas le site sans vous demander : « que puis-je faire pour aider l’action de cette association, même très modestement ? »

Ce que vous pouvez faire, c’est d’abord aider à faire connaître notre action, par exemple en transmettant le lien de ce site à certaines de vos connaissances. Vous pouvez nous faire connaître par tout autre moyen bien sûr !

Ce que vous pouvez encore faire, c’est prendre conscience que vous pourriez proposer qu’un lien s’établisse entre notre association et une personne isolée que vous connaissez, et vous venez seulement de vous en rendre compte. C’est ainsi que les choses progresseront et que peu à peu l’isolement pourra se résorber.

Enfin, et c‘est là une vraie question qui pourra aussi germer dans votre esprit : « n’ai-je pas quelques heures de bénévolat à consacrer à une action comme celle-là ? » Dans ce cas, n’hésitez pas, car personne ne vous demandera plus que vous n’êtes prêt à donner. Mais il est vrai aussi que nous avons le plus grand besoin de nouveaux bénévoles pour étendre notre action. C’est le principal frein que nous rencontrons aujourd’hui.

Notre module « nous contacter » est toujours à votre disposition !

En tout cas, retrouvons-nous très bientôt sur notre site !

Bertrand Vanhoutte

Président

 

fringilla velit, Phasellus id mattis quis vulputate, at quis,