L’association Liens d’amitié était présente au Village des associations de Vernon, dimanche 6 septembre.

Vernon. Cette association veut tisser des liens d'amitié avec les personnes âgées et isolées

L’association Liens d’amitié était présente au Village des associations de Vernon, dimanche 6 septembre.

Vernon. Cette association veut tisser des liens d’amitié avec les personnes âgées et isolées

Publié le   (Source Actu.fr & Le Démocrate vernonnais)

En binôme, ils vont à la rencontre des personnes isolées, âgées ou malades. Ce sont les bénévoles de l’association Liens d’amitié de Vernon (Eure), dont Huguette Dubromel, 70 ans, a récemment été élue présidente. Elle succède au fondateur Bertrand Vanhoutte, qui continue l’aventure en tant que simple bénévole.

 

Combler la solitude

À la demande des concernés ou de leurs proches au Centre communal d’action sociale (CCAS), les membres de Liens d’amitié rendent visite à des personnes seules, de 58 à plus de 90 ans.

Elles nous racontent qu’elles sont malades, qu’elles s’ennuient, que leurs enfants ne leur téléphonent pas beaucoup, témoigne Huguette Dubromel. Elles ont besoin de parler. »

Ensuite, bénévoles et visités conviennent d’une heure de visite par téléphone. En temps normal, l’association subventionnée par la mairie organise une fois par an « un petit goûter ou une sortie à la crêperie ».

Coups de fil pendant le confinement

Durant le confinement, les visites ont été interrompues, puis elles ont repris avec les gestes barrières.

Pendant des mois, se souvient Huguette Dubromel, on ne les visitait pas car on n’avait pas le droit, mais on leur téléphonait. Elles avaient besoin de soutien moral. »

Malgré cet effort, la crise sanitaire a laissé des traces sur les gens qu’elle visite : « Le Covid, ça les a traumatisés. Ils étaient encore plus seuls. »

« J’aime le contact, rendre service »

Huguette Dubromel a rejoint l’association créée en 2016 par Bertrand Vanhoutte il y a un an. « J’aime bien quand mes enfants et mes petits-enfants viennent me voir. Il y a de plus en plus de personnes âgées et isolées. Peut-être qu’un jour, ce sera nous », raconte-t-elle pour expliquer son engagement au sein de Liens d’amitié.

La retraitée est aussi active au sein du Comité de jumelage et du Conseil d’Administration de Vernon. « Dès que je peux, je fais. J’aime le contact, rendre service. Je suis contente de pouvoir apporter un peu de bien-être à des personnes isolées. Les gens ne s’occupent pas d’elles, c’est triste. »

Recherche de bénévoles

L’équipe d’actuellement huit bénévoles souhaite s’agrandir :

On aimerait bien avoir d’autres personnes pour donner leur temps. » Huguette Dubromel précise que s’engager n’implique pas d’obligation, pas de minimum de visites.

Liens d’amitié voudrait particulièrement accueillir plus d’hommes dans ses rangs. Huguette l’affirme : « Aucun homme ne veut venir visiter, c’est-à-dire que les hommes âgés ne pourront pas avoir de visites d’hommes. »

Repas du CCAS

Cette année, Liens d’amitié n’a pas prévu de sortie. Néanmoins, du 16 septembre à la première semaine d’octobre, les bénévoles retrouveront les personnes aidées aux repas des Anciens organisés par le CCAS de Vernon sur cinq mercredis.

Contact via l’association Les Pénitents au 02 32 51 16 53 (Vanessa) ou à contact@liensdamitie-vernon.fr. Site : liensdamitie-vernon.fr
Pour rejoindre les bénévoles de Liens d’amitié : 06 45 83 34 07 (Huguette).